Bien choisir sa typographie

Comment bien choisir votre typographie ?

La typographie, appelée également font (terme anglais) ou police de caractères, est un élément important de la mise en page, parfois négligé. Une « typo » lisible et bien choisie mettra vos documents en valeur, de la plaquette de présentation de votre entreprise à votre signature de mail, jusqu’aux présentations Power Point de votre équipe commerciale. Mais comment choisir une police adéquate ? Nous vous donnons quelques pistes.

La typographie

  • La typo utilisée pour le texte de vos documents d’entreprise doit être en harmonie avec votre identité visuelle (logo). Elle doit contribuer à relayer le ton donné par votre logo.
  • L’utilisation d’une typo simple et/ou classique permettra à vos documents de perdurer ; en effet, ils seront plus difficiles à dater que la dernière typo sortie et à la mode.
  • Évitez de mélanger trop de polices. Le regard sera attiré par toutes les disparités d’écriture et le lecteur sera plus focalisé sur les différences d’écritures que sur votre contenu. De plus (soyons honnête), visuellement  ça risque de ne pas être terrible. Si vous n’avez pas les yeux fragiles, à vérifier ici.
  • Si vous souhaitez utiliser la même typo pour vos documents et pour votre site Internet, renseignez-vous sur les polices supportées par le web (notamment ici).
  • Les polices « Serif » (avec empattement au bout des lettres, comme la typo Times) ont tendance à fatiguer les yeux à cause des détails des lettres, privilégiez donc une typo « sans Serif » (sans empattement comme la typo Arial) pour vos applications mobiles. Sauf si vous souhaitez donner un côté vintage ou lancer une application de type « Actualités ».

L’instant gourmand

Chez Piu, nous aimons les jolies choses, le design, la typo et… le fromage. Testez-vous pour savoir si vous êtes plus typo ou fromage (notre cœur balance encore).

Pour approfondir le sujet

Vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches sur la typographie, voici quelques livres qui pourront rejoindre les étagères de votre bibliothèque :

  • « Sales caractères – Petite histoire de la typographie », de Simon Garfield aux éditions SEUIL
  • « Tu n’utiliseras point le Comic Sans – Les 365 lois du design graphique », de Tony Seddon, Sean Adams, John Foster et Peter Dawson aux éditions DUNOD
  • « Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale », collectifs d’auteurs aux éditions MASSIN

Pour conclure ce premier article, souvenez-vous que la typo c’est la vie et, comme vous l’aurez compris, le fromage aussi 😉

Vous souhaitez des documents bien conçus qui mettent en valeur votre entreprise ? 
Contactez nous par téléphone au 09 82 22 78 78 ou par mail contact@piu-communication.fr.

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