Coup de cœur d’octobre

Coup de cœur d’octobre

Dans la vie, il n’y a pas que le graphisme et le fromage, il y a la lecture aussi. Depuis plusieurs mois, j’attends chaque lundi avec impatience pour découvrir « une femme qui ne fait que ce qu’elle veut », billets écrits et dessinés par Pénélope Bagieu sur le site du Monde.

Les Culottées

Pénélope Bagieu est la bloggeuse qui a rythmé ma vie d’étudiante avec ses dessins amusants de sa vie de jeune illustratrice freelance.

Mais Pénélope Bagieu n’est pas qu’une illustratrice humoristique, c’est également une femme engagée. Suite à son article sur le chalutage profond (consultable ici), elle a contribué à faire bouger les choses en interpellant les Français sur cette technique de pêche qui détruit les fonds marins. Depuis le mois de juin, grâce aux actions des associations, cette technique est enfin interdite en Europe…

Dans son nouveau blog « Les Culottées » (à lire ici), elle raconte l’histoire de femmes audacieuses qui ont accompli de grandes choses, à différentes époques et dans différents pays. Dans ce monde où la place de la femme fait encore débat, Pénélope Bagieu contribue à faire évoluer les mentalités.

L’artiste a prévu de raconter le destin de 25 femmes et le premier tome vient de sortir (il orne fièrement ma bibliothèque 🙂 ).

Affaire à suivre chaque lundi ici !

Charlotte

Comments are closed.