Quelles finitions pour vos cartes ?

Quelles finitions pour vos cartes de voeux ?

Vous souhaitez réaliser cette année des cartes de voeux papier, plus chaleureuses que des voeux par mail. Mais quel papier, quelles finitions choisir, pour quel rendu et pour quel tarif ? Tour d’horizon.

Pelliculage velours et vernis 3D

Il existe plusieurs aspects sur lesquels intervenir pour que votre carte de voeux soit unique. 

Le graphisme, tout d’abord.

Ça paraît logique mais une carte de voeux créée sur mesure pour votre entreprise ou une carte achetée en banque d’image véhiculeront des images d’entreprise différentes. Le risque majeur en utilisant une carte « à personnaliser » sur internet, c’est que votre concurrent/partenaire ait choisi la même. Le tarif pour la création graphique d’une carte originale par un graphiste ou illustrateur est déterminé par le temps qu’il/elle passera à la réaliser.

Ce temps peut être écourté (le tarif suivra) si vous souhaitez un visuel « simple » et si vous disposez du logo de votre entreprise dans un format exploitable pour l’impression (en vectoriel notamment .ai, .eps ou parfois .pdf). Plus vos souhaits seront clairs, plus le tarif sera attractif  (car le créatif y passera moins de temps). Donc, si vous souhaitez un paysage arctique avec un troupeau de rennes qui dansent la valse, ça risque de coûter un peu plus cher 🙂

Comme pour chaque poste de cet article, tout va être en fonction du budget que vous souhaitez allouer à ce support de communication. Charlotte et moi-même sommes à votre disposition pour vous orienter plus précisément sur chaque poste, en fonction de votre besoin et de votre budget.

Le second aspect est le papier de la carte en lui-même.

Déjà le nombre d’exemplaires à imprimer. Les 100 exemplaires sont rarement dépassés : il faut quand même écrire un petit mot sur chaque… Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, que ça soit pour le temps à passer à rédiger vos cartes ou pour le gaspillage de papier, que nous essayons d’éviter. Vous avez moyen de faire imprimer des cartes quasiment à l’exemplaire près, alors vérifiez bien le nombre de vos destinataires avant de passer votre commande.

Pour le papier, je recommande habituellement un papier épais (type carte de visite, soit entre 300 et 350gr/m2) pour 2 raisons : la tenue en main est meilleure et plus qualitative et le stylo ne marque pas le recto de la carte quand vous écrivez votre petit mot au verso…

Tarif pour une impression standard : 75 euros

Tous les tarifs sont donnés ici en hors taxe et hors création graphique, pour 100 exemplaires de cartes de voeux, imprimés en couleur sur papier 350gr/m2, format carte postale (150 x 100 mm) recto/verso (nous nous engageons sur ces tarifs jusqu’au 31 décembre 2016, profitez-en 🙂).

Il est possible d’imprimer sur des papier dits « créatifs » : nacrés, texturés, transparents… Tarifs très variés en fonction du papier choisi.

Découpe - Vernis Paillette - Papier Argent - Dorure Or

Le troisième aspect est le type de finition que vous allez choisir.

Pelliculage mat ? Vernis sélectif ? Gaufrage ? Démystifions ces termes techniques et un peu barbares pour les non-initiés. 

Dans l’ordre d’application sur le papier :

1 – Le pelliculage (mat, brillant, velours) est un film qui va recouvrir la surface totale du papier et qui va changer l’aspect du papier d’origine.

  • Mat, il reflète peu, est sobre et limite les traces de doigts,
  • Brillant, il reflète beaucoup, met en valeur les photos mais est assez classique,
  • Velours (ou soft touch), il est d’un toucher très doux, caressant et est parfaitement sans reflet. Cette dernière finition se réalise plus facilement actuellement qu’il y a plusieurs années où elle était très onéreuse.

Tarif :  220 euros pour chaque type de pelliculage.

 

2 – Le vernis (sélectif ou 3D) est appliqué seulement à certains endroits choisis, afin de les mettre en valeur (graphisme, logo, titre, photos…). Les vernis sont habituellement couplés à un pelliculage mat ou velours pour rehausser leur aspect brillant.

  • Sélectif, il est brillant, quasiment sans épaisseur et avec des contours plus ou moins bien définis en fonction de la machine que votre imprimeur utilise.
  • 3D, il est brillant, avec beaucoup d’épaisseur et se sent immédiatement au toucher.

Tarif :  220 euros pour le sélectif + Offre spéciale Fin d’Année : 165 euros pour pelliculage velours et vernis 3D !

3 – Les finitions décoratives sont très variées et permettent de s’amuser (là encore en fonction de votre budget) :

  • la découpe (355 euros),
  • le vernis sélectif paillette or ou argent (390 euros),
  • la finition métallisée or ou argent (140 euros),
  • la dorure numérique à chaud (205 euros),
  • le Letter Press (papier épais gaufré avec impression couleur : voir photo ci-dessus) (630 euros),
  • et bien d’autres..

Nous avons un stock d’échantillons de papiers, d’enveloppes et de nuancier de finitions, consultable sur rendez-vous à l’agence à Saint-Avé. Demandez-nous conseil, c’est notre métier et c’est avec plaisir 🙂 !

Vous souhaitez des cartes de voeux papier originales et valorisantes pour 2017 ? 
Contactez nous par téléphone au 09 82 22 78 78 ou par mail contact@piu-communication.fr.

Comments are closed.