Prenez soin de votre image

Les règles pour diffuser des images « propres »

Pour promouvoir votre activité, vous diffusez au quotidien des photos et des images : logo en signature de mail, photos sur votre site, dans votre plaquette, etc. Connaissez-vous les règles à respecter pour des photos nettes et au bon format ?

© Gaël Mathieu - Cycles Chedaleux

Choisir le bon format

Il existe plusieurs formats de fichier, qui sont à choisir en fonction de l’utilisation de votre image.

Pour les photos et images qui vont être imprimées, le .jpeg est à privilégier car d’un bon rapport qualité/poids. Privilégiez TOUJOURS la photo la plus « brute » possible, c’est à dire qui a subi le moins de traitements (recadrage, changement de résolution, enregistrements successifs, etc.). Le format .jpeg est un format qui compresse votre image : plus elle est enregistrée, plus sa qualité se dégrade. Durant les phases de retouches, préférez-lui le format .tiff : il est plus lourd car il ne compresse pas l’image et conserve donc la qualité.

Vos photos sont trop lourdes et ne passent pas par mail ?

Vous pouvez utiliser un serveur d’envoi, il y en a plusieurs disponibles gratuitement sur le web : WeTransfer, YouSendIt… Le serveur d’envoi gratuit FromSmash est quant à lui basé en France et a mis en place une vraie politique de confidentialité des documents transmis. De plus vous pouvez visualiser les fichiers avant de les télécharger, ce qui est bien utile !!

Opter pour la bonne résolution

La résolution fait la qualité de votre image. Elle se définit en « dpi » (Dot Per Inch ou point par pouce en français), c’est à dire en nombre de pixels (points de couleurs) sur une surface donnée. Plus elle est élevée, meilleure sera la qualité de votre image.

Pour les supports imprimés, la SEULE résolution utilisable est 300 dpi. C’est la qualité qui vous assure une bonne netteté de votre photo. En dessous de cette résolution, la photo est dite « pixellisée ». Même belle en terme de prise de vue, une photo peut desservir votre image de marque : de mauvaise qualité, elle produira un effet peu soigné et brouillon.

Évitez aussi d’envoyer des photos copiées et collées dans un fichier Word : vos partenaires de communication ne peuvent absolument rien en faire… Envoyez-leur toujours la photo brute.

Photo en 300 dpi à gauche - Photo en 72 dpi à droite

Soyez vigilant avec les photos trouvées sur Internet !

Récupérer des photos sur le web est devenu un réflexe. Mais ça n’est pas le meilleur, et ce à deux égards :

  • les photos mises sur internet NE SONT PAS LIBRES DE DROIT. Elles sont la propriété du photographe et de l’auteur du site. Les utiliser sans leur accord explicite est un délit et vous expose à des poursuites.
  • elles sont généralement en résolution 72 dpi et donc inappropriées pour l’impression (qualité trop faible).

Il y a plein de sites de photos et d’images libres de droits sur internet. Vous y trouverez des visuels de bonne qualité et à des tarifs plus ou moins abordables suivant les sites. Vous pouvez également faire réaliser des photos dans votre entreprise par un photographe professionnel. Vous disposerez de photos de qualité professionnelle, uniques et cohérentes entre elles en terme de style. Et c’est vraiment valorisant !

Vous avez un doute sur l’utilisation de vos images ?
Demandez-nous conseil, c’est notre métier et c’est avec plaisir 🙂 !

Vous souhaitez des documents originaux et valorisants pour 2017 ? 
Contactez nous par téléphone au 09 82 22 78 78 ou par mail contact@piu-communication.fr.

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