.jpeg, .ai ou .png… Quel format et pour quel usage ?

.jpeg, .ai ou .png… Quel format et pour quel usage ?

Pour communiquer sur votre activité, vous mettez à jour votre site internet, vous faites imprimer des plaquettes, vous faites broder des polos, casquettes ou autres… Connaissez-vous les bons formats à utiliser pour chacun de ces usages, que vous les sous-traitiez ou non ? Retrouvez ci-dessous toutes les infos pour des logos et visuels impeccables, classés selon les différents supports.

Les supports imprimés

Vous souhaitez réaliser des broderies ou du marquage sur des vêtements, casquettes, mugs, etc. Le seul format utilisable par votre prestataire est le format vectoriel.

Qu'est une image au format vectoriel ?

C’est une image numérique composée de vecteurs, soit des ensembles de droites définies selon leur direction, orientation, sens, couleur, etc. L’image vectorielle se redimensionne à l’envie sans perte de qualité (par opposition au format matriciel, composé d’un nombre de pixels défini)

Mode couleurs : CMJN ou niveau de gris
Résolution : par définition, il n’y pas de résolution en mode vectoriel
Le fichier idéal : format .ai (Logiciel Illustrator), .eps ou .svg
Ça passe encore : rien d’autre… Si vous ne disposez pas de votre logo au format vectoriel, demandez-le à votre graphiste : la plupart des logos sont réalisés sous Illustrator. En cas de souci, il est généralement possible de le retracer.

Privilégiez également des images vectorielles pour les impressions sur bâches ou grands formats. L’avantage du vectoriel est que les images peuvent être agrandies sans aucune perte de qualité. Pour les photos, choisissez la meilleure résolution possible (tout savoir sur les différentes résolutions ici)

Mode couleurs : CMJN
Résolution : par définition, il n’y pas de résolution en mode vectoriel
Le fichier idéal : format .ai (Logiciel Illustrator), .eps ou .svg
Ça passe encore : format .tiff, . jpeg ou .psd (Photoshop) en résolution 300 dpi pour un visuel à l’échelle 1

Pour vos impressions (cartes de visites, plaquettes, etc.), votre logo et vos images doivent être en résolution 300 dpi et en mode couleurs CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). En qualité inférieure, la qualité de vos visuels sera dégradée et le support ne sera pas valorisant (voir ici).

Qu’est ce le mode CMJN ?

C’est un mode couleurs utilisé dans l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires Cyan, Magenta et Jaune : on ajoute le Noir au fur et à mesure pour que la couleur devienne de plus en plus foncée. C’est aussi le fonctionnement de votre imprimante de bureau, une cartouche par couleur (ou une 3 couleurs) et une cartouche noire.

Mode couleurs : CMJN
Résolution : 300 dpi
Le fichier idéal : Pour le logo et les illustrations : format .ai (Logiciel Illustrator), .eps ou .svg
Pour les photos : format .tiff, . jpeg ou .psd (Photoshop) en résolution 300 dpi
Ça passe encore : rien à moins de 300 dpi

Pour le logo et les visuels intégrés dans les logiciels de traitements de texte et les tableurs, privilégiez des logos en .jpeg, de petite taille et de bonne qualité (300 dpi).

Mode couleurs : CMJN
Résolution : 300 dpi
Le fichier idéal : format .jpeg 300 dpi
Ça passe encore : format .tiff 300 dpi (plus lourd : voir l’article)

Les supports sur écrans

Utilisez le logo en mode RVB fourni par votre graphiste/agence (Rouge Vert Bleu). Petite info : si vous utilisez un fond de couleur pour vos diaporamas, utilisez votre logo en format .png. Son fond étant transparent, vous évitez ainsi le cadre blanc autour de votre logo.

Qu’est ce le mode RVB ?

Si on combine des lumières rouges, vertes et bleues, on obtient une lumière blanche. Le dosage de chaque couleur de 0 à 255 créé des couleurs variées. C’est le principe de la synthèse additive, utilisé pour créer les couleurs sur les écrans de télévision, tablette, smartphone et ordinateur.

Mode couleurs : RVB
Résolution : 150 dpi
Le fichier idéal : format .png (fond transparent)
Ça passe encore : format .jpeg et/ou résolution 72 dpi (qualité faible)

Pour mettre à jour votre logo sur votre site Internet, utilisez un format .png avec fond transparent. Pour un affichage sur le web, le logo doit être en 72 ou 150 dpi sinon la page web risque d’être lente à s’ouvrir.

Mode couleurs : RVB
Résolution : 72 ou 150 dpi
Le fichier idéal :  format .png avec fond transparent résolution 150 dpi
Ça passe encore : format .jpeg et/ou résolution 72 dpi

Vous êtes maintenant prêt à envoyer vos éléments à vos différents prestataires, pour un résultat le plus propre possible 🙂

Vous avez un doute sur le format à envoyer ? Demandez-nous conseil, c’est notre métier et c’est avec plaisir !
Contactez nous par téléphone au 09 82 22 78 78 ou par mail contact@piu-communication.fr.

One Comment