Les nuanciers

En février, nous avons évoqué les modes de couleurs CMJN et RVB (rappel en bas de page). Mais il existe plein d’autres nuanciers, qui sont utilisés pour obtenir une teinte conforme à celle de votre charte graphique et en fonction du support à imprimer/adhésiver/peindre… Récapitulatif.

• Couleurs Web

Les webdesigners utilisent les couleurs « hexadécimales » pour attribuer des couleurs aux différents éléments dans leurs pages de code. Par exemple, pour attribuer la couleur rouge à un texte sur un site web, le webdesigner rentre le code couleur web #FF0000 dans son code. Des outils en ligne existent pour vous donner la correspondance hexadécimale de la couleur RVB  utilisée dans votre logo/charte (un exemple ici).

• Pantone

La société américaine Pantone fournit aux imprimeurs des encres composées chez eux suivant un nuancier assez riche : 1 867 teintes en 2016.

Les couleurs du nuancier Pantone servent de référence entre graphistes et prestataires d’impression pour indiquer la teinte qui doit sortir des machines : elle doit se rapprocher au maximum de la teinte définie dans votre charte graphique (lors d’une impression en offset CMJN, chaque couleur est dosée manuellement par l’opérateur). Les couleurs Pantone s’utilisent également en tant que couleur pure sur un cinquième rouleau. L’imprimeur achète l’encre en pot chez un revendeur Pantone : la couleur est donc parfaite et le résultat attendu. Cette solution est plus onéreuse que l’impression quadrichromie (CMJN).

Un auteur néerlandais a créé en 1692 ce que nous pourrions qualifier de premier nuancier « pantone ».
À découvrir ici !

Et une artiste a recherché et photographié les correspondances entre des éléments de notre quotidien et des teintes du nuancier Pantone…
À découvrir ici !

• RAL

D’origine allemande, le nuancier RAL (Reichsausschuß für Lieferbedingungen) est un système de codification des couleurs par un nombre limité de teintes. Les couleurs du nuancier RAL sont principalement utilisées en peinture dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de la carrosserie ou de la sécurité routière. Seulement 200 couleurs sont disponibles mais elles sont connues et utilisées internationalement comme références chez tous les prestataires de signalétique, peinture, marquage, etc.

• Les autres nuanciers

Chaque fabricant d’adhésif a créé son propre nuancier, qui s’étoffe au fil des années et des modes. Les prestataires de signalétique font leur propre choix de fournisseur (MacTac, Hexis, 3M, etc.) en fonction de leurs impératifs de tenue au support, de budget, etc.

Quelques exemples de couleurs et finitions sont exposés dans ce film, tourné au salon C! Print de Lyon 2017 :

Les teintes (RAL et autres) sont choisies dans des nuanciers relativement restreints et sont donc moins fidèles à la teinte originale de votre charte. Préférez quand c’est possible une impression en quadrichromie sur adhésif.

• Rappel sur les mode de couleurs CMJN et RVB 

C’est le mode de couleurs utilisé dans l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires Cyan, Magenta et Jaune : on ajoute le Noir au fur et à mesure pour que la couleur devienne de plus en plus foncée. C’est aussi le fonctionnement de votre imprimante de bureau, une cartouche par couleur (ou une 3 couleurs) et une cartouche de Noir.

Rouge, Vert, Bleu sont les couleurs utilisées par vos écrans (ordinateurs, télévisions…). Si on combine des lumières rouges, vertes et bleues, on obtient une lumière blanche. Le dosage de chaque couleur de 0 à 255 créé des couleurs variées. C’est le principe de la synthèse additive, utilisé pour créer les couleurs sur les écrans de télévision, tablette, smartphone et ordinateur.

On peut observer des différences de couleurs d’un écran à l’autre, cela ne dépend pas de la colorimétrie mais du calibrage de votre écran.

Bref, tout ça est surtout une « tambouille » de graphiste/agence/webdesigner/imprimeur… Mais il peut être utile de vous y retrouver, si vous êtes confronté un jour à ces termes 🙂

Nous sommes disponibles pour vous renseigner si vous avez besoin des plus amples informations.
Contactez nous par téléphone au 09 82 22 78 78 ou par mail contact@piu-communication.fr.

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