QR code à quoi ça sert ?

QR code, kézako ?

Mais si, vous avez déjà vu ces petits carrés noir et blanc, ou en couleur, ressemblant de loin à un code barre et à propos desquels on se dit qu’ils doivent forcément servir à quelque chose…? Ils fleurissent depuis quelques années un peu partout sur les flyers, les affiches, les packagings, etc. Infos et usages de cette petite bête discrète mais très utile !

Historique :
Il a été créé en 1994 et n’est alors utilisé que dans un but industriel dans les usines Toyota, avant d’être rendu public en 1999. Le QR Code se développe dans le reste du monde dix ans plus tard. Petit frère du code barre (créé lui dans les années 30), il permet de stocker des informations ; le code est ensuite flashé via l’appareil photo d’un smartphone pour afficher ces informations directement sur l’écran.

Mais à quoi sert un QR code ?

À beaucoup de choses ! Il permet aux flasheurs d’accéder rapidement à un contenu précis. Il est utilisé dans la publicité, sur les emballages de produits (packagings), les plaquettes commerciales mais également dans les musées, pour en apprendre un peu plus sur les oeuvres, ou dans des magazines, pour accéder à des jeux ou des réductions. Les possibilités sont infinies, la seule limite est l’imagination 😉 .

Quelques exemples :

  • Transmettre un message,
  • Enregistrer des coordonnées (nom, numéro de téléphone, etc.) directement dans votre répertoire,
  • Localiser un lieu,
  • Ouvrir une vidéo,
  • Ouvrir un site internet,
  • Envoyer un e-mail,
  • Envoyer un SMS,
  • Lancer un appel,
  • Créer un rappel pour un événement (s’inscrit directement dans le calendrier de votre smartphone),
  • et plein d’autres choses…

Où placer le QR Code ?

Vous pouvez le mettre sur l’ensemble de vos supports de communication (affiches, flyers, cartes de visite, packagings, etc.). Il ne doit néanmoins pas être la seule information présente sur votre support : un certain nombre de personnes ne l’utilisent pas et vous devez vous assurer que les informations importantes sont écrites en toutes lettres et clairement visibles par tous.


Comment lire le QR Code ?

Il suffit d’avoir un smartphone (Android, Windows, IOS) équipé d’un appareil photo et d’avoir téléchargé et installé une application dédiée. Elles sont nombreuses, gratuites ou payantes : QR Code Reader, Barcode Scanner, QR Droid Code Scanner. Elles permettent de scanner le code avec l’appareil photo ; les informations stockées s’affichent alors sur votre écran.

Quelques chiffres …

Au Japon et aux USA, l’application de lecture des QR Codes est intégrée sur tous les Smartphones, ce qui explique leur succès.
• En 2010, les japonais ont scanné plus de QR Codes qu’envoyé de SMS !
• La rapidité et l’efficacité de traitement des informations expliquent le succès grandissant du QR Code. Au Japon ou aux USA, on compte de nombreux adeptes : 90% de la population connaissent le QR Code.
• En France 80% le connaissent déjà. Malgré un usage encore assez limité, nous ne sommes finalement pas si loin des pays référents en matière de nouvelles technologies digitales 😉 .

Pour le plaisir, quelques QR Codes insolites :

Donc, ça peut vraiment être utile (si l’adresse de votre entreprise est difficile à trouver, hop, un petit QR Code et vos visiteurs (dotés d’un smartphone et de l’application de scan) n’ont qu’à suivre le chemin 🙂 ). Mais attention, tout le monde ne l’utilise pas donc restez complets et clairs par ailleurs.

Nous sommes disponibles pour vous renseigner si vous avez besoin des plus amples informations.
Contactez nous par téléphone au 09 82 22 78 78 ou par mail contact@piu-communication.fr.

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