Et si on vous en faisait voir de toutes les couleurs : le violet

8 févr. Les couleurs

3ème v(i)olet de notre série sur les origines et significations des couleurs…
En ce mois de février, boostons notre inventivité avec le violet !
Le violet (couleur secondaire mélange de rouge et bleu) est une nuance complexe à manipuler, de par la diversité des concepts qu’elle évoque et des émotions qu’elle suscite. Le violet est par excellence la couleur de l’ambivalence ; elle est plus souvent rejetée que plébiscitée…

Fabrication

Dans l’Antiquité, et jusqu’au XXème siècle, le pourpre était obtenu grâce à la bave des pourpriers. Ces mollusques que l’on trouve principalement sur les bords de la Méditerranée étaient plongés dans de grandes lessiveuses et laissés à dégorger. 100 litres de ce bouillon (peu ragoûtant il faut l’admettre, leur bave dégageant une extrême puanteur) permettait d’obtenir seulement 5 litres d’extrait de teinture.

Murex

Aujourd’hui encore, certaines entreprises fabriquent le violet selon ce procédé. Pour 1 gramme de pigment, il faut 10 000 mollusques et débourser la modique somme de 2 000 euros.
C’est en partie à cause de cette fabrication très onéreuse que le violet a été longtemps considéré (et l’est toujours) comme la couleur du pouvoir. Dans l’Empire romain, seul l’empereur et l’impératrice étaient autorisés à se vêtir d’un manteau pourpre. Plus récemment, au Royaume-Uni, les couronnes du souverain étaient garnies de violet.

Théologie et magie

Pour les catholiques le violet est aussi la couleur de la pénitence et du jeûne. Il est fréquent de voir dans les églises des rideaux violets fermant les confessionnaux. Durant le carême de l’Avent et de Pâques, les prêtres revêtent des étoles violettes. Au sein de l’Église catholique, le violet représente aussi le deuil : les enterrements sont célébrés par le prêtre vêtu d’une aube avec une étole violette également.
Paradoxalement, le violet est aussi couleur de la magie et du mystérieux. Les magiciens et les sorcières sont représentés portant des manteaux violets ; les fées quant à elles sont plutôt vêtues de mauve, nuance de violet plus douce et empathique.

En graphisme

Chaque année, l’institut Pantone parcourt le monde à la recherche de la couleur de l’année. Référence mondiale rendue célèbre par ses nuanciers, Pantone a désigné en décembre LA couleur de 2018 : et c’est l’Ultra Violet qui succède au vert « Greenery » de 2017. Leatrice Eismann directrice de l’institut Pantone a expliqué avoir sélectionné une couleur qui « communique l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire de notre époque. L’Ultra Violet illustre les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend et les découvertes à venir »

.

Bandeau

En plus d’être évocateur de créativité et de féérie, le violet est donc la couleur de l’année, d’après Pantone… Mais son histoire en fait une couleur sophistiquée et sujette à controverse, donc à manier avec précaution dans votre identité !