Les formes : le rond

Le n’œuf du mois pète la forme : #1 le rond

Chaque forme évoque des idées et suscite des émotions. Nous allons vous faire partager dans cette nouvelle série quelques uns des concepts évoqués par les formes simples qui nous entourent. En ce mois de février pluvieux, ajoutons un peu de douceur autour de nous avec le rond !

 

L’infini

Le cercle est une forme chargée de symbolique et d’interprétations. La première symbolique du rond est l’infini. Il n’a ni commencement, ni fin, c’est pourquoi il est rattaché aux notions d’univers, d’éternité et de cycle perpétuel. Le symbole de l’ouroboros, un serpent ou dragon qui se mord la queue, se retrouve dans un grand nombre de cultures et sur tous les continents. Il est une illustration parfaite de cette notion d’infini : le serpent se mange et renaît éternellement de lui même.

Nature et divin

De tous temps et dans toutes les cultures, les hommes ont tracé des cercles. Cependant, à l’inverse du carré, qui est une invention de l’homme, le rond se retrouve partout dans la nature (forme du soleil, de la Terre et de la lune, des troncs d’arbres…). Il est omniprésent dans notre environnement, même à l’échelle microscopique (forme des cellules). Le rond est qualifié de forme « parfaite » ce qui lui confère une dimension divine.

Intimité et féminité

Les notions de « cercle familial » et de « cercle d’ami » font référence à l’aspect intimiste du cercle. Il évoque le nid dans lequel on grandit, un endroit bienveillant dans lequel on se sent bien. 
Le rond représente aussi la féminité et la sensualité. La forme ovoïde de l’œuf, le ventre arrondi d’une femme enceinte et par la suite, le sein nourricier, contribuent à renforcer cette évocation de la féminité dans la symbolique du rond. On peut également y voir le commencement ou le renouveau.

Niki de Saint Phalle ©

Début et fin

Le point est un rond représenté plein et sans contour. C’est tout à la fois un symbole de départ mais aussi de finalité. Il est l’endroit duquel nous venons et celui où nous arrivons : aller d’un point A à un point B. Le point marque la fin d’une phrase mais aussi le commencement d’une nouvelle. L’un ne peut exister sans l’autre. Il en est de même pour le Yin et le Yang : symbolisés dans un rond, ils représentent deux extrêmes qui forment par leur coexistence, un tout.

Les ronds dans le graphisme

Dans tous les types d’activité, la présence d’un rond dans une identité apporte une signification positive. La forme ronde dans un logo apporte de l’élégance et de l’intemporalité ; c’est également un symbole de douceur et de bienveillance. Par son côté charnel et maternel, un logo rond aura tendance à rassurer. Attention cependant à bien le placer et l’assortir, au risque sinon de le faire tendre vers une image désuète.

Symbole de l’infini ou point final, le rond est une forme omniprésente autour de nous. Il peut servir de structure à un logo ou tempérer votre identité avec élégance et douceur.

Vous désirez une identité en accord avec votre activité et vos valeurs ? Discutons-en !
Contactez nous par téléphone au 09 82 22 78 78 ou par mail.

Comments are closed.