Les formes : le carré

Le n’œuf du mois pète la forme : #2 le carré

Chaque forme évoque des idées et suscite des émotions. Nous vous partageons dans cette série quelques uns des concepts évoqués par les formes simples qui nous entourent. En ce mois d’avril capricieux, ajoutons un peu de rigueur dans l’atmosphère avec le carré !

 

La stabilité

Par ses quatre lignes droites et fermées, le carré apporte stabilité, aplomb et sécurité. Sa structure est solide et ordonnée. Le carré représente à la fois les points cardinaux (Nord – Est – Sud – Ouest), les saisons (Printemps – Été – Automne – Hiver) et les éléments (Terre – Eau – Air – Feu). En numérologie, le chiffre quatre est celui de la Terre et est l’essence même de la manifestation humaine, de ce qui est construit par l’homme. Le carré représente des actions ou des choses qui ne sont pas naturelles et créatives.

Le carré magique

Ce carré spécial est composé de nombres qui sont disposés de façon à ce que l’addition de chaque ligne, colonne et diagonale soit égale. Magique, non 😉 ? Selon une légende chinoise, le carré magique a vu le jour sur le dos d’une tortue ! Les premiers mathématiciens a avoir utilisé le carré magique sont les chinois en 650 avant J.-C. Les mathématiciens arabes (qui ont diffusé en Occident les mathématiques modernes) ont appris son utilisation bien plus tard, au VIIe siècle, au contact des mathématiciens indiens lors de leurs conquêtes vers l’ouest.

Mais à quoi sert-il vraiment ce carré magique ? À pas grand chose en définitive… C’était surtout un moyen pour les mathématiciens d’impressionner les foules. Aujourd’hui encore, certains artistes l’utilisent dans leur spectacle : ils demandent au public un nombre au hasard, puis construisent le plus rapidement possible un carré magique avec comme constante le nombre annoncé.

Le carré dans l’architecture moderne

L’arrivée du béton armé comme matériau de construction a permis de libérer l’architecture. Grâce à ses propriétés particulières, l’architecte Le Corbusier crée des bâtiments libérés de toute les contraintes de l’architecture traditionnelle : les plans intérieurs définis par les portées des poutres et par les murs porteurs, l’emprise au sol totale, la charpente à pans inclinés… Le Corbusier conçoit et construit des bâtiments audacieux sur pilotis, avec toit-terrasse, sur des plans conçus selon la fonctionnalité recherchée (et non plus pour soutenir le bâti), avec des fenêtres tout en longueur et une façade libérée de sa fonction porteuse. Parmi ces oeuvres, la “Villa Savoye” en France, villa carrée sur pilotis et « Mill Owners » en Inde, bâtiment construit sur un plan carré, dans lequel 2 familles peuvent cohabiter sans jamais se croiser.

Le carré dans l’art

De nombreux artistes ont usé du carré dans leurs oeuvres mais cette forme a vraiment vécu son heure de gloire au début du XXe siècle avec l’Art Abstrait. Piet Mondrian en est une figure emblématique, avec Vassily Kandinsky et Kazimir Malevitch. À partir de 1919, il écarte les formes et couleurs naturelles (dont la courbe et le vert) et ne s’exprime plus que par « l’abstraction de toute forme et couleur, c’est-à-dire […] la ligne droite et la couleur primaire nettement définie ». Il utilise le blanc comme fond, les couleurs primaires bleu – rouge – jaune et le noir pour délimiter les couleurs entre elles. Cette conception a révolutionné le monde de l’art et l’esthétisme de Mondrian a inspiré de nombreux artistes : architectes, designers mais aussi des couturiers, comme Yves-Saint-Laurent avec sa robe Mondrian.

Le carré dans le graphisme

Vous souhaitez que votre entreprise soit perçue avant tout comme fiable, stable et solide ? Alors le carré est fait pour vous ! Dans un logo, le fait d’encadrer le nom ou la profession apporte de la précision, tout en rassurant. Souvent utilisé pour montrer le sérieux d’une entreprise, le carré convient très bien à des entreprises dans la finance ou pour des assurances. En revanche, si vous êtes créatifs, les formes plus organiques sont à privilégier !

Symbole de l’arrêt, évoquant la neutralité et l’objectivité, le carré est bien posé sur ses bases. Mais pas toujours pour longtemps, s’il est en chocolat… À ce propos, avez-vous pensé à vous inscrire à notre chasse aux n’oeufs du 29 avril 2019 ? C’est ici 🙂

Vous désirez une identité en accord avec votre activité et vos valeurs ? Discutons-en !
Contactez nous par téléphone au 09 82 22 78 78 ou par mail.

Comments are closed.