Tous les logos sont dans la nature : #4 les fruits et les légumes

Et si on s’attardait sur ce qui rend notre planète si merveilleuse ? Voici venir une série pleine de vie, de couleurs, de senteurs et de goûts… Et pour finir de mettre tous les sens en éveil, voici un article bon pour les narines, les papilles et surtout… la santé ! 🌶️🌽🍎 🍐 🍅

Les fruits et les légumes : c’est quoi ?

Si le terme « légume » est employé uniquement dans le langage culinaire, le « fruit », lui, a un double sens. En botanique, il désigne l’organe végétal succédant à la fleur, chargé de protéger et de diffuser les graines d’une plante. En cuisine, c’est l’élément comestible au goût généralement sucré que l’on consomme cru ou préparé dans les desserts. Mais quand on y pense, un gâteau à la carotte, c’est bon ! Et une confiture d’oignons ? Bref, tout est une histoire de goûts ! Est-il donc vraiment nécessaire de toujours devoir tout mettre dans des cases (mince alors 😜) ? Quand au XIXe siècle, la loi douanière imposait des taxes sur les légumes mais pas sur les fruits, cette question était légitime. Dans l’affaire Nix contre Hedden, plus communément appelée l’affaire de la tomate, la Cour Suprême des États-Unis a statué : la tomate est un légume. Aujourd’hui elle fait toujours polémique, avec nombre de ses congénères végétaux que l’on peut consommer sucré et salé, comme l’avocat, la courgette, la banane plantain, etc. La notion de « légume-fruit » met donc fin aux débats (et on arrête de se prendre le chou 😁).

Bandeau LegumeCQuoi

Art’i show !

Il y a tant de tailles, de formes et de couleurs différentes chez les fruits et les légumes que les artistes s’en régalent ! Bien que les natures mortes du XVIe siècle semblent très loin, elles restent des références, poussant les artistes contemporains à faire preuve de toujours plus d’imagination dans l’utilisation des fruits et des légumes. Largement inspirée du célèbre Giuseppe Arcimboldo, Anna Tokarska photographie ses portraits phytomorphes (en forme de plante) et Ju Duoqi reproduit des œuvres mondialement connues en associant des choux, des navets, des pommes, des poires (et des scoubidoubidous ha 🎶). Avec du talent et de la patience, on peut en faire de formidables supports artistiques. Associée à un petit scalpel, cette combinaison est prodigieuse entre les mains du sculpteur Tomoko Sato. Ronnie Van Der Veer, lui, les utilise pour réaliser des bruitages de films d’horreur. Savez-vous par exemple que le bruit d’un poireau tordu simule celui d’un arrachement osseux ? Et, quand on se sert de leurs étiquettes pour réaliser d’incroyables reproductions, cela donne un courant artistique modestement appelé légufrulabélosophie.

Bandeau ArtiShow

5 fruits et légumes par jour

Les fibres, les vitamines et les nutriments contenus dans les aliments d’origine végétale en font de formidables alliés pour être en forme. Pourtant 40% des enfants mangent moins d’un fruit et légume par jour. Popeye a pourtant bien essayé de leur faire aimer les épinards… Ce légume feuillu reste une référence d’aversion, voire de peur, pour les lachanophobes et les carpophobes (phobiques des légumes et des fruits).

Bien qu’ils soient colorés, parfumés, charnus, sucrés, acides, fondants ou croquants, certains fruits et légumes peuvent tout de même s’avérer dangereux pour la santé, surtout si on en consomme beaucoup (et on parle d’un danger autre que celui subit par Louis De Funès avec sa Soupe aux Choux). Savez-vous par exemple que la pomme dans Blanche Neige aurait vraiment pu la tuer ? Oui, si elle en avait avalé une trentaine, avec les pépins, pour que le cyanure qu’ils contiennent devienne toxique. Est-ce pour redorer l’image des légumes que les studios Disney Pixar ont eu l’idée du film Ratatouille ? Pas sûr qu’un rat en cuisine soit plus efficace que les tentatives rusées de certains parents et de quelques publicitaires…

Bandeau 5fruits

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

En leur montrant que les légumes font d’eux des super-héros ! Après la promotion des fruits et légumes « moches », Intermarché démontre qu’on peut sauver Noël en mangeant des légumes, voire le monde, comme dans cette campagne anglaise de 2019 ! Pour les adultes, l’humour décalé du spot de True Fruits est un pari plutôt osé : comment mettre le spectateur mal à l’aise à l’idée de manger une banane en public… Oasis met tout le monde d’accord avec son combo gagnant : de la musique qui donne la pêche, des mascottes fruitées adeptes des jeux de mots, de l’amûre et de l’eau fraîche !

Logos à croquer

Quand les fruits et les légumes s’immiscent dans l’identité visuelle des marques, cela donne des logos qui ont du pep’s ! À commencer par le plus connu au monde, Apple. Steeve Jobs, fondateur de la marque, a adopté ce fruit pour évoquer la célèbre mésaventure d’Isaac Newton, qui aurait eu la révélation sur la gravitation universelle en se prenant une pomme en pleine poire. Difficile à graver sur une coque de téléphone ou d’ordinateur, la représentation de 1976 de la fameuse scène s’est très vite simplifiée en une pomme croquée. Les marques de jus de fruits Joker, Fanta ou Lipton ont vite tranché (facile 😜) : pourquoi faire compliqué quand la base du produit offre déjà tout ? Des couleurs vives et fraîches, des formes parfaites (rond et triangle) ainsi qu’une connotation naturelle et agréable ? Pour les marques Fruit of the Loom, Andros, Welch’s, Florette et Frais Émincés, difficile de faire un choix devant tout ce que la nature a à offrir ! Un panier de fruits et de légumes représente l’abondance, le goût du marché, la fraîcheur de la saison ou tout simplement la beauté d’une nature morte.

Les créateurs de l’application Yuka ont choisi la carotte pour porter leur volonté de transparence sur l’impact sur la santé des produits alimentaires. Pour donner la banane, une enseigne de salle de sport a choisi comme icône une Orange Bleue : voilà ce qui peut arriver quand on mixe les atouts d’un fruit et les sens d’une autre couleur que celle offerte par Dame Nature.

Bandeau Fruits Legumes Logos

Bons pour la santé, les fruits et les légumes peuvent aussi être bons pour la communication, selon votre projet et vos publics. Pour accomplir l’exploit de Guillaume Tell 🍎 et viser dans le mille 🎯, faites appel à des professionnel.les !